Atelier  « Occitan »

 

 En 2002, un atelier occitan a été créé à Milhaud par l'Association « Garrigue Font  des Chiens ». Il est l'un des ateliers « MARPOC » (Maison d'animation et de recherche Occitane) et se déroule au « Centre socio-culturel » de Milhaud le lundi  de 18h à 19h 3O (hors vacances scolaires).

      Il accueille toutes les personnes qui sont intéressées par «la lenga nòstra » (notre patois), qu'elles soient habituées ou non à pratiquer cette langue. Les débutants y sont les bienvenus et  y trouvent toujours leur place.

      Chaque semaine, diverses activités sont proposées par un animateur:

-  conversations en occitan,

-  étude de la langue,

-  lectures et traductions de textes d'auteurs, d'articles de revues, d'actualité,

-  versions de textes en occitan,

-  dictées,

-  mots croisés,

-  jeux...

      Cet atelier, qui se veut convivial, est toujours très animé et se déroule dans une bonne humeur générale grâce à l'entrain, à l'enthousiasme de ses participants dont le nombre augmente  régulièrement.

   

Théâtre : En marge de cet atelier, une section théâtre a été constituée. Chaque année, depuis près de dix ans, une pièce de théâtre inédite, en occitan, est présentée. Le succès de ces pièces ( le plus souvent, des comédies) s'amplifie et, depuis quelques années, elles ne sont pas seulement jouées à Milhaud mais aussi en extérieur ( Nîmes, Beauvoisin, Alès, Saint Privat-des -Vieux , Saint-Ambroix, Saint-Côme-et-Maruéjols...) Les répétitions se font en-dehors des horaires de l'atelier.

 

Fêtes de l'atelier : Chaque année, une fête de l'atelier est organisée à Milhaud. Son programme est varié (théâtre – galéjades – musique – chant) et peut être compris et suivi par tous, occitanistes ou non.

 

Responsables « Font des chiens »

      Martine Issalis : 04 66 74  10  58

      Régine Causse : 04 66 74 21 25

Animatrice et responsable animations :

      Huguette Bertaudon : O4 66 01 94 28