Les dictons.

Les dictons météo en occitan ou en français ou en d'autres langues trouvent leurs origines dans le domaine agricole.

Plusieurs biais sont employés pour aider les paysans, illettrés mais habitués à apprendre par cœur des chapitres entiers de la Bible. La connaissance des Saints du calendrier et aussi leur sens de l'observation de l’environnement les aident à faire des prévisions.

Au cours de l'année, les principales dates de certains travaux sont dictées par les Saints du calendrier. Ce sont les labours, les semences, les soins, les récoltes ...

Le temps qu'il fera demain ou dans un avenir plus ou moins éloigné figure en première ligne des préoccupations des paysans. Les prévisions à la journée, à la semaine, au mois, à la quarantaine voire à l'année ne manquent pas et sont nombreuses dans chacune de ces catégories. « S'il pleut à la Saint Médard, il pleut 40 jours plus tard... » n'est pas la seule - et loin de là - à prédire en quarantaine.

Dans le midi on compte un très grand nombre de dictons liés à la vigne et au vin. Ils traitent des travaux, de la qualité et de la quantité de vin qu'il y aura. Toutes les productions sont prises en considération. Tous les moyens sont bons pour prédire le temps ; l'observation des animaux domestiques ou sauvages, petits ou gros, l'observation des végétaux, l'observation des vents, des nuages et de tous les éléments imaginables sont bons à prendre en considération. Le recoupement de ces informations conduit à coup sûr à connaître le temps qu'il a fait hier, qu'il fera aujourd'hui ou peut-être demain ou plus tard.

Voici quelques exemples : 

-« Taille long, taille court, mais taille en Mars ! »_ « Poda long, poda cort, mas poda en Març ! » dont voici l'explication. Pour la vigne, selon la qualité recherchée on laisse le choix au viticulteur de tailler long pour une grosse récolte de qualité médiocre ou tailler court pour une qualité supérieure en moindre quantité. Mais pour conserver une chance de récolter en cas de gelée il faut tailler le plus tard possible, en Mars ! Remarquons qu'aujourd'hui les vignes sont taillées dès Janvier...Chacun prend son risque.

- Si les pies font leurs nids en haut des arbres ce sera une année avec peu de vent, et vice-versa.

-Si les fourmis s'agitent, il va pleuvoir.

-Si certaines salades sauvages s'aplatissent contre le sol, il va pleuvoir.

-Si les nuages montent...il va pleuvoir.

-S'il fait beau à Noël, il fera beau en Août.... Si vous avez une réponse à cette affirmation, envoyez-la-nous, cela prouvera que vous avez lu cette rubrique.

Si vous ne le savez pas attendez le mois prochain.

Les prévisions météorologiques du midi :

Vous aviez sans doute entendu que le jour de l'an était lié au mois d'Août. Mais quelle explication donner à cette affirmation ?

En fait les 12 mois de l'année sont représentés par les 12 jours, de Noël jusqu'au 5 Janvier.

Nous devrions donc nous attendre à une année pourrie pour 2014. La pluie dominera tout au long, avec peut être une amélioration en fin d’année.

Notez sur votre calendrier la tendance majoritaire de chaque mois, et nous ferons le point dans 1 an.

En attendant, voici 2 dictons, parmi d'autres, liés à la vigne et au vin. Il y en a beaucoup, et pour tous les mois, ce qui montre l'importance de cette culture dans le midi, mais aussi presque partout en France.

-6 Janvier : Pluie aux Rois, orge jusqu'au toit et dans les tonneaux, vin à flots !

-22 Janvier : "A la Sant Vincenç la saba monta dins los gavèls". ( à la Saint Vincent, la sève monte dans les sarments). Cette information consiste à dissuader le viticulteur novice de tailler en ce moment où le végétal est fragile. Le gel sur une branche trop raccourcie compromettrait la récolte ; le gel ne toucherait qu'une partie du branchage. Une taille en Mars, après les plus fréquentes gelées, assurera une bonne végétation.

 

BONNE ANNEE, mouillée ou ensoleillée

 

                    Marc Bonfils

 avec l'aimable correction d'Huguette Bertaudon